NOUVEAU CLIENT ? -15% avec le code CAPTAINBABY15 (dès 60€ d'achat, non cumulable)

Service client 06 95 14 15 18

10 façons pratiques d'aider votre premier-né à s'adapter au nouveau bébé

10 façons pratiques d'aider votre premier-né à s'adapter au nouveau bébé

Préparer le premier-né au nouveau bébé

La transition vers un deuxième enfant peut entraîner un énorme changement dans la dynamique familiale. Pour faciliter l'adaptation au nouveau bébé, c'est une bonne idée de commencer tôt - même avant l'arrivée du bébé - pour aider votre premier-né à anticiper ces changements.

Lorsqu'un nouveau-né entre en scène, cela peut susciter un spectre d'émotions pour toute la famille.Vous pourriez ressentir de la tristesse ou même du chagrin pour votre premier-né de ne pas être aussi disponible physiquement ou émotionnellement pour lui qu'auparavant.

Si vous avez de l'aide avec votre enfant plus âgé de votre partenaire ou de votre famille, vous risquez de les manquer lorsqu'ils ne sont pas autant avec vous. Vous ressentirez probablement de l'excitation, mais votre enfant plus âgé pourrait ne pas ressentir la même chose. Ils ressentent parfois du ressentiment, alors faites attention à tout changement de comportement (ce qui est une réponse normale et prévisible) et trouvez des moyens aimants pour y faire face.

Le monde de votre premier enfant sera bouleversé, sa routine changera, et vous ne pourrez peut-être pas faire toutes les mêmes choses avec lui en fin de grossesse et au quatrième trimestre, comme les prendre dans ses bras ou se blottir avec lui au lit comme beaucoup.

Quelques moyens pratiques pour aider votre premier-né à s'adapter au nouveau bébé avant et après son arrivée

Lorsque vous accueillez votre nouveau bébé, vous pourriez vous sentir plus préparé et plus confiant que la première fois. Cependant, tout le monde a des besoins différents qui doivent être satisfaits, et c'est difficile lorsque vous vous remettez de la naissance, de l'allaitement et que vous êtes privé de sommeil. Vous avez toujours besoin de repos, et si vous avez un partenaire qui prend en charge les soins primaires de votre premier-né, il se peut qu'il ne soit pas aussi disponible pour vous soutenir pendant la nuit ou pendant les repas, par exemple. La clé est d'être préparé.

Comment préparer votre enfant plus âgé à l'avance :

  • Lorsque vous êtes enceinte, entretenez une relation avec quelqu'un qui peut emmener votre enfant plus âgé au parc pendant une heure ou deux, ou lui déposer un repas de temps en temps. Gardez un sac à dos contenant les articles essentiels et réconfortants de votre enfant, afin que le moment venu, il soit prêt pour toutes les sorties. Si vous ne disposez pas d'un réseau de soutien et que votre budget le permet, vous pouvez envisager l'un des différents types de services de soutien aux nouveau-nés à domicile. 
  • Lisez ensemble des livres sur les nouveaux bébés (trouvez-en ceux qui mettent l'accent sur les aspects positifs plutôt que sur l'insatisfaction liée au fait d'avoir un nouveau frère), Et parlez de l'excitation qu'ils éprouvent à être un grand frère ou une grande sœur, et à quel point ce rôle est important.
  • Pensez à leur routine du coucher et esquissez-la. Qui va s'occuper de l'heure du coucher ? Sera-ce votre partenaire ou quelqu'un d'autre ? Créez un tableau avec des images pour votre enfant plus âgé et collez-le au mur pour qu'il puisse le voir. Commencez même la nouvelle routine pendant la grossesse.
  • Qui va prendre le petit-déjeuner et toute routine matinale, comme le dépôt à la garderie ? Encore une fois, discutez-en ou créez une image pour eux pour leur montrer à quoi cela ressemblera. Les enfants se sentent plus confiants et réconfortés par la prévisibilité.
  • Offrez à votre enfant une nouvelle poupée et montrez-lui comment en prendre soin et comment être doux avec lui.

Quand le bébé arrive :

  • Réservez un moment spécial avec votre enfant plus âgé, même quinze minutes par jour. La connexion est un besoin humain fondamental, alors maintenez-la autant que vous le pouvez. Parlez et reconnaissez les changements, les sentiments qui surviennent, discutez de leur journée ou de ce qu'ils aimeraient jouer avec vous. Cela pourrait être aussi simple que de lire un livre avec eux (voici quelques idées supplémentaires pour remplir la tasse d'amour de votre bébé, mais elles s'appliquent également aux enfants plus âgés).
  • Assurez votre enfant qu'il n'est pas remplacé et qu'il est aimé. Donnez-leur un supplément que je vous aime, beaucoup de câlins et beaucoup de réconfort verbal et physique.
  • Donnez à votre enfant un «espace oui». Une pièce sûre, à l'épreuve des enfants et remplie de jouets et de meubles auxquels vous ne direz pas non.
  • Impliquez votre enfant dans la vie de tous les jours et donnez-lui des tâches importantes telles que vous passer vos couches ou votre biberon lorsque vous allaitez. Si votre bébé reçoit des cadeaux, demandez à votre enfant de les ouvrir (mieux encore, demandez aux gens de faire un cadeau à votre enfant au lieu du bébé). 

Le plus important : soyez à l'écoute des besoins de votre enfant, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce dont il a besoin.

Captain baby, spécialiste des jouets pour enfants et des cadeaux personnalisés vous propose un tas de jouets à offrir pour votre enfant.

    ← Article précédent Article suivant →